PCDestroy. Index du Forum
PCDestroy.
Comunauté Informatique & Graphique.
 
PCDestroy. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Element supprimé, ajouté et mis a jour. ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCDestroy. Index du Forum -> Informatique. -> Logiciel, OS, Loisirs & Virus. -> Systéme d'exploitation. -> Windows, XP Métamorphose.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucius
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 362
Masculin XP Métamorphose Firefox
Age: 17

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 14:03 (2008)    Sujet du message: Element supprimé, ajouté et mis a jour. Répondre en citant

LES COMPOSANTS SUPPRIMES 
  
Windows XP, avec sa force et sa faiblesse, est, et doit rester, Windows XP, en faisant toutefois en sorte que ses faiblesses diminuent avec le temps. Et quoiqu'en dise ses détracteurs, il s'agit d'un excellent système, particulièrement stable, pourvu qu'on n'installe pas n'importe quoi dessus! Aussi, très peu de composants logiciels ont été supprimés du Windows XP originel, afin de conserver au maximum le contenu originel. Mais comme vous le verrez, ces suppressions sont loin d'être réductrices ! 
Le logiciel nLite v1.2.1 (ce n'est pas une surprise, inutile de réinventer la roue !) a été utilisé pour supprimer ces composants, et uniquement à cette fin, sans aucune autre modification d'aucune sorte qui elles ont fait l'objet d'un traitement artisanal afin que les modifications puissent être contrôlées. Voici ce qui a été supprimé : 
  

Composants Multimedia  
 
 
 
Echantillons musicaux
Des MP3 inutiles
Images et papiers-peint
Remplacés par des plus modernes
Pointeurs de souris supplémentaires
Remplacés par des plus modernes
 
 

Options du système d'exploitation  
 
 
 
.NET Framework
Version native remplacée par les v1.1 et 2.0
Assistant de recherche + MS Agent
Les aides animées (petit chien et magicien par exemple)
Blaster/Nachi removal tool
Obsolète
Centre de sécurité
Inutilement lourd et inefficace
Visite guidée
Utile pour les débutants uniquement, prend beaucoup de place
 
 

Réseau  
 
 
 
MSN Explorer
Un vieux navigateur
Windows Messenger
A ne pas confondre avec MSN Messenger (jusqu'à la v7)  ou Windows Live Messenger(ainsi appelé depuis la vCool. Cet outil de messagerie instantanée, uniquement utilisable sur XP, est désormais quasi obsolète malgré les spécificités qui lui sont propres (grosso modo, il s'agit d'une fusion entre MSN Messenger et Netmeeting). Il est désormais préférable d'utilisez Windows Live Messenger, même en entreprise ! Si vous tenez quand même à le réinstaller, vous pouvez télécharger la dernière version (5.1) directement depuis le forum (cette version n'est normalement accessible qu'aux utilisateurs ayant validé leur version de Windows).
Windows Update détectant son absence, il vous sera proposé d'installer Windows Messenger 4.7. (même pas la 5.1, grosse honte !). Ignorez et cachez cette mise à jour.
 
 
 

Répertoires  
 
 
 
Docs, Support, Valueadd
Outils administratifs déjà présents sur la version originelle de XP
  
Bon eh bien voilà, on a fait le tour des composants supprimés ! Rapide non ? 

 
LES COMPOSANTS AJOUTES 
  
En plus du SP2 et des correctifs, tous les composants suivants, généralement considérés comme importants ou incontournables pour le bon fonctionnement de Windows, sont intégrés dans la distribution. Vous pouvez toutefois les supprimer pour la plupart via le Panneau de configuration / Ajout suppression de programmes. 
Note:
 Les versions installées de ces composants logiciels sont les dernières à la date de sortie de cette distribution. Il se peut qu'il y ait eu des mises à jour depuis et vous êtes invités à consulter les sites des différents éditeurs pour vous en assurer. 
  
La majorité des pilotes RAID/SATA/SCSI nécessaire au démarrage Détails sur cette page + les pilotes ASPI
Toutes les mises à jour de sécurité et "hotfix" post-SP2 à la date de la sortie de cette distribution
Les correctifs "non officiels" de Microsoft ne sont pas intégrés. Par "non officiels", il faut entendre des correctifs ('KB') provenant bien de chez Microsoft mais qui ne sont pas proposés en libre téléchargement via Windows/Microsoft Update. Ils sont uniquement disponibles auprès du SAV Microsoft par le biais d'un numéro de téléphone surtaxé dans le cas où vous rencontrez certains problèmes bien spécifiques que le site de Microsoft a su répertorier et solutionner. Ces correctifs ne touchent pas à la sécurité du système (sinon ils sont placés en correctifs prioritaires) et ne sont destinés qu'à pallier à des bugs apparaissant dans des circonstances bien particulières. Le nombre de ces correctifs est supérieur aux correctifs officiels et leur complète intégration demande un temps d'installation totalement rédhibitoire sur les machines de petite ou moyenne puissance. Le forum de la Coccinelle met donc à disposition ces KB non officiels en téléchargement, du moins ceux qui ont pu être récuperés. La liste est régulièrement mise à jour, de nouveaux venant s'ajouter, les obsolètes étant supprimés. Il n'est pas vital de tous les installer si votre système tourne bien, et préférable d'attendre le SP3 pour une mise à jour complète de Windows XP. Sur la même page de téléchargement vous trouverez également un document au format PDF (
Tous.les.KB.de.la.Coccinelle.pdf) listant de façon exhaustive les KB intégrés dans la distribution (car c'est toujours très ennuyeux de mettre ça sur une page web, ça fait plus remplissage qu'autre chose !). 
.NET Framework v1.1 SP1 + .NET Framework v2.0 (les 2 versions de .NET Framework cohabitent). La v3 est inutile à ce jour.
Plugins Macromedia Flash et Shockwave
Microsoft visionneuse PowerPoint2003
Microsoft Power Shell
Sun Java
Windows Media Player 11 + Codecs VCM + Windows RightsManagement Services SP2
Internet Explorer 7
MSXML4 et MSXML6
Foxit PDF Reader (remplace Adobe Reader dans les précédentes éditions sde Windows XP Coccinelle)
    Localisation: WINDOWS\system32\FoxitReader\
Paint.NET
    Localisation: Program Files\UTILS\Paint.NET\ (A noter que MSPaint est toujours présent)
 
Par rapport à la précédente Edition Cocoon Estivale, certains composants ne sont plus intégrés. Il s'agissait de logiciels relativement peu utilisés dont l'intégration alourdissait  inutilement la distribution eu égard au peu d'utilisateurs concernés. Ils sont néanmoins disponibles en téléchargement depuis le forum de la Coccinelle (ces outils sont normalement uniquement disponibles après validation de votre Windows): 
  
Microsoft Journal Viewer 1.5
Microsoft Photorécit 3
Microsoft Windows Messenger 5.1
 
En ce qui concerne tous les autres outils et logiciels rajoutés dans la distribution, reportez-vous aux sections suivantes: 

 
INFORMATIONS TECHNIQUES 
  
Voici les portions des scripts utilisés pour intégrer certains programmes. Par 'intégration' il faut entendre le mécanisme déployé par l'installateur d'un programme afin de le faire reconnaître par Windows, par opposition à certains programmes qui fonctionnent de façon autonome sans installateur préalable, simplement en lançant un exécutable. Certains programmes n'ont en effet necessité que l'inscription de certaines paramètres dans le Registre pour être reconnu (comme Foxit PDF Reader), d'autres n'ont eu besoin de rien (exemple: Paint.net, dont les fichiers, totalement autonomes, ont simplement été copiés à partir d'une installation initiale). 
La majorité des pilotes RAID/SATA/SCSI nécessaire au démarrage
    Tous les pilotes ont été insérés avec le logiciel DriverPacks, en utilisant la méthode 1 ($OEM$ / winnt.sif) puis GUIRunOnce pour la finalisation. Ces pilotes (liste sur cette page) ne sont pas rééexploitables si vous souhaitez faire reconnaître un nouveau disque SATA durant une session Windows, mais uniquement disponibles pour être reconnu par le programme d'installation de Windows lorsque vous booter depuis le CD. 
      
Toutes les mises à jour de sécurité et "hotfix" post-SP2 à la date de la sortie de cette distribution
    Intégrés par nLite (sauf ceux qui ne sont pas directement intégrables, on dit aussi non 'slipstreamables'). A noter que nLite, dans son plus gros travail (mais pas le seul, loin de là) décompresse chaque correctif, vérifie les versions des fichiers inclus et fait ainsi avec tous les correctifs avant d'intégrer les fichiers dans leurs dernières versions. La reconnaissance par Windows se fait à T-39 (donc au début de l'installation). 
    En revanche, si on souhaite se passer de nLite, pour une pré-intégration de chaque correctif individuellement (ce qui sous-entend une reconnaissance par Windows de cette pré-intégration lors de l'installation de Windows à T-13), il suffit d'appliquer le paramètre /integrate:%destination%  /n /z /o /u au correctif (s'ils sont slipstreamables uniquement, rappelons-le).
     
    Voici un exemple de fichier batch pour une pré-intégration au coup par coup d'un correctif dans un Windows Unattend en cours de fabrication : 
    :: Préintégration d'un correctif pour reconnaissance à T-13
    :: Ci-dessous indiquer le nom exact du correctif à pré-intégrer
    @SET correctif=Nom_du_correctif.exe
    :: Ci-dessous indiquer le chemin long de LA RACINE du dossier Windows Unattend en préparation
    @set dest=E:\CD_XPSP2+\XPSP2+
    :: Lancement de la pré-intégration
    @echo %correctif%
    start /wait %correctif% /integrate:%dest%  /n /z /o /u
    @echo INTEGRATION TERMINEE
    pause
    Voici un exemple de script pour la pré-intégration de tout un dossier rempli de correctifs : 
    :: Ligne ci-dessous indiquer le chemin long de LA RACINE du dossier Windows Unattend en préparation
    set dest=E:\CD_XPSP2+\XPSP2+

    set svcpackdir=%dest%\i386\svcpack
    for %%U in (???_KB??????.exe) DO (
    if not exist %svcpackdir%\%%U (
        echo Integration %%U
        :: Version avec confirmation entre chaque KB :  start /wait %%U /integrate:%dest%
        start /wait %%U /integrate:%dest% /n /z /o /u
                                  )
                                     )
    @echo.
    @echo INTEGRATION TERMINEE
    @pause
  
.NET Framework v2.0
    Premièrement il faut télécharger .NET Framework v2.0 ainsi que ses correctifs depuis le site de Microsoft. Mais il existe beaucoup d'autres correctifs pour .NET Framwork 2, Microsoft n'ayant fourni publiquement que les prioritaires. Vous pouvez télécharger les autres correctifs sur le forum de la Coccinelle (les noms commencent par NDP20-KB). 
    :: NET FRAMEWORK v2
    SET APP=%SystemDrive%\applications
    %APP%\dotnetfx2.exe /q:a /c:"install /q"
    %APP%\dotnetfx2_KB917283.exe /quiet /norestart
    %APP%\dotnetfx2_NDP20-KB922770-X86.exe /quiet /norestart
    %APP%\dotnetfx2_KB829019-langpack.exe /q:a /c:"install /q"
    :: Concerne Framework2 + Tablet PC :
    %APP%\WindowsXP-KB900722-v1-x86-FR.exe /Q
     

.NET Framework v1.1 SP1 (il est préférable de l'installer APRES la v2.0)
    L'intégration de cette version a été réalisée en deux temps, le principal ayant été pré-intégré dans la distribution afin de prendre moins de place au final (Cette façon de procéder n'était cependant pas possible avec la v2.0). Pour cette pré-intégration, il faut simplement télécharger .NET Framework 1.1 depuis le site de Microsoft, en extraire les fichiers principaux, puis effectuer quelques manipulations telles qu'elles sont décrites sur ce site. Au final, il restera deux lignes qui seront exécutées pendant (ou plutôt après) l'installation de Windows: 
    :: NET FRAMEWORK v1.1 + Langage pack
    SET APP=%SystemDrive%\applications
    %APP%\netfrwrk1\netfx.msi /quiet /norestart
    %APP%\netfrwrk1\langpack.msi /quiet /norestart

 
Plugins Macromedia Flash et Shockwave
    Pour récuperer les versions redistribuables des plugins Macromédia, il faut au préalable s'enregistrer sur le site d'Adobe. 
    :: MACROMEDIA Flash & Shockwave
    MMFlash_9.0.28.0_ActiveX.msi /quiet /norestart
    MMFlash_9.0.28.0_Plugin.msi /quiet /norestart
    MMShockwave_10.1.1r19_ActiveX.msi /quiet /norestart

 
Microsoft visionneuse PowerPoint2003 (page de téléchargement)
    :: VISIONNEUSE POWERPOINT
    PowerPoint2003.msi /quiet /norestart
     
Microsoft Power Shell (page de téléchargement)
    :: POWERSHELL
    PowerShell_1.0fr.exe /quiet /norestart
    :: Module de localisation
    WindowsXP-KB926140-x86-FRA.exe /quiet /norestart

 
Sun Java (page de téléchargement + infos unattend)
    :: SUN JAVA
    SunJava_1.5.0.10.exe /qn Custom=1 AddLocal=ALL IExplorer=1 Mozilla=1 Javaupdate=0 Reboot=Suppress

 
Windows Media Player 11 + Codecs VCM + Windows RightsManagement Services SP2
    Ici c'est un peu comme pour le .NET Framework v1.1. Il faut au préalable télécharger le fichier d'installation wmp11-windowsxp-x86-FR-FR.exe depuis le site de Microsoft, en extraire (avec Winrar ou n'importe quel archiveur performant) les fichiers internes. De ces fichiers n'en récuperer que 4 (3 installables - voir le script ci-dessous - + legitlib.dll pour l'activation), puis dans la foulée installer les correctifs et addons nécessaires.  
    L'ordre d'installation a son importance ! 
    :: WINDOWS MEDIA PLAYER 11 + CODECS VCM
    REG ADD "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\MediaPlayer\Setup" /V "AllowUnattendedMode" /T REG_DWORD /D 1 /f
    :: Fichier 1/3 extrait de wmp11-windowsxp-x86-FR-FR.exe
    WMP11\wmfdist11.exe /quiet /norestart
    :: Fichier 2/3 extrait de wmp11-windowsxp-x86-FR-FR.exe
    WMP11\wmp11.exe /quiet /norestart
    :: Fichier 3/3 extrait de wmp11-windowsxp-x86-FR-FR.exe
    WMP11\WindowsXP-MSCompPackV1-x86.exe /quiet /norestart
    :: Codecs VCM
    WM9VCM.exe /Q:A /R:N
    :: Correctifs importants (concernent tant WMP10 wue WMP11)
    WindowsMedia-KB911564-x86-FRA.exe /quiet /norestart
    WindowsMedia10-KB911565-v2-x86-FRA.exe /quiet /norestart

    :: Fichier extrait WindowsRightsManagementServicesSP2-KB917275-Client-FRA-x86.exe
    msdrmclient-KB917275.msi /quiet /norestart
    Lors du premier lancement de WMP11, l'interface choisie est "Entreprise", une interface sobre et moderne mais présentant toutes les commandes indispensables. Libre à vous ensuite d'aller dans le sélecteur d'apparence et de choisir votre interface.
     

 
Internet Explorer 7 (page de téléchargement)
    Intégré par nLite. 
      
MSXML4 et MSXML6 (page de téléchargement)
    msxml4-KB927978-fra.exe /quiet /norestart
    msxml6-KB927977-fra-x86.exe /quiet /norestart
     
Foxit PDF Reader (Site officiel)
    :: Foxit Reader par défaut pour les fichiers PDF
    SET FOXITEXE=%windir%\system32\FOXITR~1\FOXITR~1.EXE
    SET FOXITICO=%windir%\system32\FOXITR~1\FOXITR~1.EXE,1
    SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Classes\.pdf
    REG ADD %KEY% /VE /D "FoxitReader.Document" /f
    SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{14E8BBD8-1D1C-4D56-A4DA-D20B75EB814E}\DefaultIcon
    REG ADD %KEY% /VE /D %FOXITICO% /f
    SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{14E8BBD8-1D1C-4D56-A4DA-D20B75EB814E}\LocalServer32
    REG ADD %KEY% /VE /D %FOXITEXE% /f
    SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Classes\FoxitReader.Document
    REG ADD %KEY% /V "BrowseInPlace" /D "1" /f
    SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Classes\FoxitReader.Document\DefaultIcon
    REG ADD %KEY% /VE /D %FOXITICO% /f
    SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Classes\FoxitReader.Document\protocol\StdFileEditing\server
    REG ADD %KEY% /VE /D %FOXITEXE% /f
    SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Classes\FoxitReader.Document\shell\open\command
    REG ADD %KEY% /VE /D "\"%FOXITEXE%\" \"%%1\"" /f
    SET KEY="HKLM\SOFTWARE\Classes\MIME\Database\Content Type\application/pdf"
    REG ADD %KEY% /V "CLSID" /D "{14E8BBD8-1D1C-4D56-A4DA-D20B75EB814E}" /f
    SET KEY="HKCU\Software\Foxit Software\Foxit Reader\LANGUAGE"
    REG ADD %KEY% /VE /D "40814d" /f
    SET KEY=HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.pdf
    REG ADD %KEY% /V "Progid" /D "FoxitReader.Document" /f

 
Paint.NET (Site officiel + pack de traductions) (Paint.NET v3 en cours de réalisation intègre les différentes traductions)

 
LES COMPOSANTS MIS A JOUR 
  
Certains fichiers systèmes de la distribution ont du être modifiés, voire remplacés par des versions plus adaptées. Mais inutile de crier au saccage, les raisons de ces modifications sont d'une part expliquées ci-dessous, fichier par fichier, et d'autre part ne portent aucunement atteinte à la stabilité du système. Ne sont pas listées les modifications apportées à certains fichiers multimédia (comme par exemple le fichier intro.wmv présentant une coccinelle animée en plein écran lors de l'installation de Windows, le fichier de thème principal luna.theme ou encore certains fichiers sons. Pour ces derniers le thème sonore de Vista, moins agressif que celui de XP, a été intégré). 
Les fichiers remplacés
calc.exe
Remplacé par Microsoft Calculatrice Plus (ajout de fonctions de conversions)
Notepad.exe
Remplacé par Notepad2, hautement plus évolué quer le Notepad originel, avec coloration syntaxique
Les fichiers modifiés
explorer.exe
Sa modification porte sur le nom du menu Démarrer (rebaptisé 'Menu') et 4 icônes
fontext.dll
Sa modification porte sur l'apparence des icônes des types de polices de caractères
iexpress.exe
Traduction française de l'Assistant de package IExpress (Menu\Programmes\Accessoires\Outils système\)
(livré d'origine avec Windows, et caché dans WINDOWS\system32\ ... mais en anglais ! Trop fort M$)
mstask.dll
Modification de l'icône du dossier des taches planifiées (WINDOWS\Tasks)
mydocs.dll
Modification des icones "Mes images" et "Mes vidéos" pour les accorder au nouveau look des dossiers
occache.dll
Modification de l'icône du dossier WINDOWS\Downloaded Program Files pour l'accorder au  nouveau look des dossiers
REGEDIT.EXE
Modification de l'apparence de l'icône d'une clé ouverte
sfc_os.dll
Suppression de la restauration automatique (censée être utile pour les débutants mais plus dangereux qu'autre chose !)
shell32.dll
Modification de 75 icônes du système apportant un style plus épuré à Windows + le drapeau en haut à droite des fenêtres
sysdm.cpl
Modification de l'interface du panneau des propriétés système afin que tous les onglets tiennent sur une seule ligne
tcpip.sys
Passage à 50 du nombre de connexions simultanées autorisées par site Internet
uxtheme.dll
La modification porte sur la possibilité d'utiliser des styles visuels sans utiliser de programmes tiers
Winntbbu.dll
Contient toutes les pages affichées lors de l'installation de Windos XP (graphismes + textes)
zipfldr.dll
Modification de l'apparence de l'icône des fichiers ZIP
   
INFORMATIONS TECHNIQUES 
  
L'essentiel des modifications apportées dans les fichiers ont été réalisées à l'aide du décompilateur/recompilateur ResHack (appelé aussi ResHacker) et de ses fonctions de script. Par conséquent, les informations présentées ci-dessous sont surtout pour ceux qui connaissent déjà le logiciel... et ceux qui veulent s'y mettre ! 
Note:
 Pour clarifier l'affichage, les modifications sont exprimées par les renvois aux catégories de ressources: String table [N°] Ligne [N°], Icon Group [N°], Dialog [N°], Bitmap [N°]. 
Note pour ceux qui ne connaissent pas ResHack: ResHack ne peut décompiler que les fichiers compilés et
non protégés de type *.exe, *.dll, *.ocx, *.cpl et *.scr. Un fichier protégé ou utilisant un type de compilation propriétaire ne pourra généralement être modifié qu'avec un éditeur hexadécimal, avec tous les risques d'erreurs que cela présente pour les non initiés ! 
  
Les fichiers modifiés
explorer.exe
String table 37 Ligne 578 (8 caractères obligatoires, terminer par des espaces le cas échéant)
Icon Group 100,108,103,111
fontext.dll
Icon Group 1,2,3,4,5,6,7 
mstask.dll
Icon Group 100 
mydocs.dll
Icon Group 100,101 
occache.dll
Icon Group 100 
REGEDIT.EXE
Icon Group 204 
sfc_os.dll v5.1.2600.2180 
Offset 0xECE9, remplacement de la valeur 33 C0 40 par 90 90 90
shell32.dll v6.0.2900.2951
Bitmap 240,241,242,245,246,247
Icon  Group 1,3,4,5,13,14,16,18,20,21,22,23,25,29,30,32,33,35,37,44,49,133,137,
151,152,153,154,155,156,157,160,171,177,173,178,179,182,183,184,185,193,194,
200,220,221,223,224,225,226,227,228,235,236,237,238,240,242,253,254,278,278,
281,284,299,314,321,322,323,326,327,328,330,337,338,512 
sysdm.cpl
Dialog 101,115
tcpip.sys v5.1.2600.2892
Modifié avec EventID 4226 Patcher
uxtheme.dll v6.0.2900.2523
Remplacement de la valeur 81 EC 80 00 00 00 56 57 par 33 F6 8B C6 C9 C2 08 00
(au pire utiliser le patch universel Neowin UXTheme Multi-Patcher, à vos risques et périls)
Winntbbu.dll
Modifié avec WinntbbuED
zipfldr.dll
Icon Group 101,123 

 

______________________________________

Couleur Modérateur / Couleur Joueur
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Juil - 14:03 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCDestroy. Index du Forum -> Informatique. -> Logiciel, OS, Loisirs & Virus. -> Systéme d'exploitation. -> Windows, XP Métamorphose. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com