PCDestroy. Index du Forum
PCDestroy.
Comunauté Informatique & Graphique.
 
PCDestroy. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Presentation]Ubuntu. ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCDestroy. Index du Forum -> Informatique. -> Logiciel, OS, Loisirs & Virus. -> Systéme d'exploitation. -> GNU/Linux. -> Ubuntu, Edubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Gobuntu.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucius
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 362
Masculin XP Métamorphose Firefox
Age: 17

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 19:49 (2008)    Sujet du message: [Presentation]Ubuntu. Répondre en citant

Présentation de Ubuntu                                  [*]Tout les liens renvoie au site citée.

Article écrit par Patrice Vetsel, wikisé et corrigé par Arnaud Fontaine.
Une nouvelle distribution vient de faire son apparition. Elle est, comme de nombreuse autres, basée sur la Debian. Mais qu'est ce qui la différencie des autres ?
Pour commencer, nous devons parler de celui qui se cache derrière. Si vous suivez un peu l'actualité, peut-être vous souvenez vous de cet homme d'affaires tellement riche qu'il s'est offert un voyage dans l'espace (« Le Monde »). Cet homme se nomme Mark Shuttleworth. Après avoir créé Thawte et l'avoir revendu, il s'est fait connaître pour son goût des logiciels libres. Il a ainsi fait des dons pour voir certaines fonctionnalités implémentées dans divers logiciels. Voulant franchir un cap supplémentaire, il a organisé et financé la mise en place d'une nouvelle distribution. J'ai nommé Ubuntu.

Introduction
Pour ce faire, il a engagé 34 développeurs du monde entier et leur a donné comme mission de développer un système d'exploitation basé sur la Debian et orienté utilisateur. Le cycle de nouvelles versions sera de 6 mois, et les mises à jour de sécurité seront valables pendant 18 mois pour chacune des versions. Il n'est pas le seul à essayer de relever ce challenge. Pensez donc, créer l'équivalent d'une Suse, Fedora ou Mandrake mais basé sur la Debian. Xandros (anciennement Corel), Libranet, Progeny, Knoppix, Mepis ont chacun développé une solution intéressante. Alors qu'apporte Ubuntu en plus ?
Ubuntu est très proche de la Debian, c'est une volonté de leur part. Pour preuve, une partie des développeurs en sont directement issus. Une très grande partie de leur travail sert à alimenter la Debian sous forme de patchs, corrections de bugs et autres. La distribution est basée sur le nouvel installateur (appelé <a target=“_blank” href=“http://www.debian.org/devel/debian-installer”>D-I[/url], acronyme de Debian Installer), lequel a été retravaillé pour permettre une installation facile de Debian. Trois plateformes sont supportées : x86, AMD64 et PPC. Passons à l'installation.

Installation
Après avoir récupéré la dernière version de test, débutons l'installation.

Quelques rares questions nous sont posées. Sélection de la langue (France), du pays (France), du nom de la machine, de la méthode de partitionnement (utilisation de tout le disque). Si vous êtes un veinard possédant un serveur dhcp alors votre réseau est en place automatiquement (sinon on rentre les bonnes valeurs). Une validation plus tard et vous relancez l'ordinateur qui finit de s'installer. On vous demande si votre fuseau horaire est bien Europe/Paris (oui), on vous demande un identifiant de login et son mot de passe, et l'installation se poursuit automatiquement sans le cd, car tous les paquets de logiciels ont été transférés sur le disque dur. Vous pouvez allez prendre un café car le système finit de s'installer.

Aperçu du système
Quelques instants plus tard vous voici devant l'écran de connexion sous Gdm. Pour le moment ne tenez pas compte du graphisme et des icônes que vous allez voir car le thème graphique n'est pas encore fini (c'est encore une version de test Clin d'oeil).

L'interface graphique qui nous accueille est ici la toute dernière version de Gnome ( 2.8 ). Les moyens techniques seront donnés aux volontaires qui voudront créer les paquets pour KDE. Mais Gnome restera l'interface par défaut. Pour parler des logiciels installés nous trouvons :
  • Firefox 0.9
  • Evolution 2.0
  • OpenOffice 1.1.2
  • Xfree 4.3 (bientôt X.org)

Au premier regard on ne voit pas le travail fourni. Mais si vous installez un cédérom de musique il va être lu et écoutable car Alsa est déjà en place et votre carte son configurée. Finie la galère des débutants pour installer Alsa. Pensez tout de même à faire un tour dans le mixer afin de régler les volumes et d'enlever les sourdines (les developpeurs ne veulent pas faire exploser vos enceintes, ni vous faire remarquer si vous essayez Ubuntu au travail par exemple).
Concernant le multimédia, tout est basé sur gstreamer. Ce n'est pas la panacée il faut bien le dire pour le moment, mais ce choix est dû au coté légal du logiciel. Mais libre à vous d'installer un autre lecteur multimédia comme vlc. Gstreamer est très prometteur mais toujours en phase de développement.
Les menus sont organisé de cette façon :

Grâce à hal, gnome-volume-manager et pmount il vous suffit de connecter votre clé USB, appareil photo, disque dur externe pour les voir apparaître sur votre bureau, et ce sans avoir à éditer un quelconque fichier, ni rencontrer des problèmes de permissions. Votre utilisateur est déjà enregistré dans les groupes lui permettant d'accéder au son, à la vidéo…

Ubuntu s'appuie sur gnome-system-tools afin de proposer des interfaces graphiques pour paramétrer le système. Par la suite des interfaces supplémentaires devront voir le jour afin de ne pas avoir à mettre les mains dans la console pour configurer le reste (postfix, firewall, samba …).
Vous avez peut être remarqué qu'à aucun moment nous n'avons parlé du compte administrateur root. Avec l'utilisation de sudo, votre utilisateur a la possibilité d'effectuer certaines tâches d'administration en utilisant son propre mot de passe. Par exemple si l'on veut installer un nouveau logiciel, on va dans le menu « poste de travail » puis « configuration du système » et enfin « gestionnaire de paquets Synaptic » . Votre mot de passe vous est alors demandé et vous pouvez accéder à l'installation de nouveaux paquets. On procède de cette manière pour régler la date et l'heure, les imprimantes (par cups), le réseau… On peut toujours lancer un terminal en root, c'est dans le menu outils système. Si vous tenez absolument à créer un mot de passe pour root, vous pouvez lancer un : $ sudo passwd root dans un terminal.

______________________________________

Couleur Modérateur / Couleur Joueur
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Juil - 19:49 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Miouzik74
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 158
Localisation: Devant mon ordi quand j'suis en ligne
Masculin Linux Firefox
Age: 16

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 09:18 (2008)    Sujet du message: [Presentation]Ubuntu. Répondre en citant

Je voudrais préciser que les captures d'écran prises sont d'une ancienne version : la derniere version est la 8.04 Hardy Heron.
De plus, dans l'interview, il cite Mandrake. Sauf que maintenant, c'est Mandriva.
______________________________________
La TechnoSpere
Mon blog
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:58 (2017)    Sujet du message: [Presentation]Ubuntu.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCDestroy. Index du Forum -> Informatique. -> Logiciel, OS, Loisirs & Virus. -> Systéme d'exploitation. -> GNU/Linux. -> Ubuntu, Edubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Gobuntu. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com